Guide Habiter Mieux pour lutter contre la Précarité Energétique


Le Bilan Carbone réalisé en 2009 par le Syndicat Mixte du SCOT des Vosges Centrales a révélé que les postes de consommation des ménages les plus exposés à la montée du coût de l'énergie sont le transport des personnes et le chauffage des logements, ce qui laisse présager l'aggravation de la vulnérabilité économique des ménages les plus modestes avec le risque d'isolement qui en découle. On parle même de précarité énergétique, lorsque ces ménages accordent plus de 10% de leur budget à leurs factures énergétiques.

Pour permettre à ces familles de sortir de ces situations d'inconfort en leur permettant d'investir en faveur de la rénovation thermique de leur logement, les services de l'Etat ont initié le programme Habiter Mieux en partenariat avec des opérateurs techniques, des fournisseurs d'énergie, des collectivités volontaires et d'autres structures mutualistes et associatives. La complémentarité des aides financières, l'aide au repérage des familles éligibles estimées à 51 000 dans les Vosges, ainsi que leur accompagnement techniquedevraient permettre, par l'implication de tous les acteurs, de lutter activement contre le changement climatique, d'améliorer les conditions de vie des vosgiens et de soutenir l'économie locale.

C'est pour toutes ces raisons que le Syndicat du SCoT des Vosges Centrales a souhaité soutenir cette initiative dans le cadre du Plan Climat-Energie Territorial en réalisant un guide.

http://www.scot-vosges-centrales.fr/page/Dispositif-d-aides-Habiter-Mieux-85.html