Chaumousey
La femme Claudon, épouse du garde de la pisciculture, sera retrouvée vivante, mais meurtrie d’innombrables contusions. Entraînée par le flot elle sera transportée au-delà du canal et déposée près d’une péniche arrachée du lit du canal et plaquée contre la maison d’Onésine Honoré, de Chaumousey. Après le passage du fléau, Mme Claudon s’est trouvée appuyée contre la péniche ; elle avait sous le bras un morceau de bois auquel elle s’était accrochée. Son mari est également sauf, mais les cinq enfants du couple ont péri.
Louis-Joseph Husson, cultivateur à Bouzey, dont la maison est située à la Folie Calette a déclaré : “j’étais dans ma grange occupé à donner à manger à mon bétail lorsque j’ai entendu un bruit sourd. Ayant ouvert la porte, l’eau est arrivée avec une grande force qui m’a soulevé jusqu’au palier de l’escalier. Je suis ensuite monté au deuxième étage, sous les combles, jusqu’au moment où les eaux ont baissé. J’ai trouvé le temps très long, mais je ne puis dire quelle durée s’est écoulée. Ma sœur et sa petite fille qui se trouvaient au rez-de-chaussée ont été noyées ainsi que ma mère qui était dans son lit au premier étage. La petite fille qui se trouvait avec moi à la grange a disparu à mes yeux lorsque l’eau est arrivée. À la hauteur où se trouve notre maison, je croyais bien n’avoir aucun danger à redouter et nous vivions en parfaite sécurité.”
Darnieulles
Mr Pierre Schweitzer, chef de gare à Darnieulles : “le 27 avril dernier, vers 5h10 du matin, ma femme me demande si je n’entendais pas un bruit extraordinaire du côté de Bouzey. Elle pensait d’abord que c’était un train qui arrivait. Un peu après, le bruit augmentant, je me levais précipitamment et, vêtu seulement d’un pantalon, je me rendis dans le bureau. Depuis le premier étage j’avis aperçus en effet, un énorme bouillonnement dans la direction de Bouzey et j’ai compris immédiatement que la digue venait de s’écrouler. Je venais à peine d’entrer dans le bureau et je me disposais à envoyer une dépêche lorsque l’eau est arrivée me baigner les pieds. Je suis remonté précipitamment au premier étage pendant que ma femme et ma fille se sauvaient du côté du quai militaire.”