Citoyenneté

BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS

Avec le printemps reviennent aussi les grands travaux de jardinage. Pour rappel, le brûlage des déchets verts issus des tontes de pelouses ou des tailles de haies et arbustes est interdit par arrêté préfectoral.


STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS

Arrêt ou stationnement dangereux, gênant ou abusif.

Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers. Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l’arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau. Tout arrêt ou stationnement dangereux est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


BRUIT DE VOISINAGE

La réglementation en matière de bruit est fixée par arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage. En ce qui concerne les travaux des professionnels, les engins bruyants doivent être interrompus entre 20h et 7h et toute la journée les dimanches et jours fériés. Sauf en cas d’intervention urgente. Pour les particuliers, l’arrêté préfectoral autorise l’utilisation d’appareils de jardinage et de bricolage comme les tondeuses, motoculteurs, tronçonneuses, scies.

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30.
  • Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.
  • Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Généralement, une simple discussion entre voisins suffit à régler ce type de problème. Si toutefois, une médiation était nécessaire, les services  municipaux sont à votre écoute.

 


DEJECTIONS CANINES

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons. En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine communal.


DEVANT CHEZ VOUS, CELA VOUS CONCERNE.

En matière de propreté, la commune a en charge l’entretien de la place de l’an 2000, des accès à la mairie, l’école y compris la cour, des trottoirs sur les ponts mais ce sont les habitants qui doivent nettoyer leurs trottoirs le long de la propriété.


OBLIGATIONS D’ÉLAGAGE

Dans le même esprit qu’un stationnement gênant, l’entretien des arbres et des haies laisse , dans certains cas, fortement à désirer. Pour éviter tout gêne à la circulation tant par les piétons que par les automobilistes , les haies, arbres  et branches qui débordent sur l’emprise   des voies publiques doivent être coupés.