Fort

Les gradins du Fort

Depuis quelques mois, un travail d’étude avec les architectes du cabinet Haha , en parfaite concertation avec les membres du Comité des Fêtes de Sanchey.

La création de gradins fixes extérieurs, creusés dans les talus d’escarpe du fort, côté cour, de part et d’autre du porche d’accès à la cour, il également en la mise en accessibilité partielle des tribunes et des accès aux sanitaires  et remodelage de la partie haute du talus.

L‘objectif est de profiter des qualités du fort : un talus idéal pour implanter les gradins, une configuration en amphithéâtre naturel pour accueillir des manifestations de plein air (concerts, spectacles, théâtre…)

Les tribunes seront habillé de bois, vient prolonger le creux du porche d’entrée, en partie haute, le garde-corps des gradins viendra marquer un prolongement du mur.

Les assises des tribunes, l’escalier d’accès aux tribunes, les gardes corps seront en bois local non traité à clair voie, pour éviter la stagnation d’eau.

Les travaux de terrassements, traitements de sol débuteront en octobre : terrassement de pleine masse dans le talus, modelage de la cour, fond de forme pour les gradins, revêtement stabilisé (cheminement et stationnement PMR)  ,de même les  travaux d’électricité notamment la pose des fourreaux se feront en lien avec l’entreprise de terrassement.

La charpente, bardage bois sont programmé à la suite par la mise en place de pieux battus, pose de poutres en chêne, platelages des assises, des circulations, escaliers .La pose des coffrets électriques et mise en lumières termineront le projet  pour mars.

Le Comité des Fêtes  réalisera la scène, le conseil municipal a voté une subvention d’investissement de 1200.00 E.

Le coût global de l’opération est de 120 000.00€ subventionné à hauteur de 70% (état DETR, fond européen, Département).

Ce projet important pour notre commune permettra de rendre, le fort plus attractif, lui donner une plus grande visibilité en développant de nouveaux usages.

En conclusion, dans une société ou la crainte de l’autre, le repli sur soi et les soirées télé prennent de plus en plus de place. Nous voulons, grâce à la culture faire de notre commune un lien privilégié de rencontre et de partage.