Histoire et patrimoine

Présentation de La Commune.

Petit village des Vosges dans la région GRAND-EST (Lorraine), Sanchey fait parti du canton Epinal- Ouest.

Situé à 380m d’altitude et voisin des communes de Les Forges, Chaumousey, Uxegney, Darnieulles.

970 habitants (recensement de la population 2018) résident dans la commune de Sanchey sur une superficie de 551 hectares.  Les habitants de Sanchey s’appellent les Sanchéens, les Sanchéennes.

La commune fut dévastée lors de la catastrophe du réservoir de Bouzey. En avril 1895, la rupture du barrage de Bouzey, d’une hauteur de 18 métres, a fait 87 morts. Il s’agissait d’une rupture brusque, mais qui avait été précédée par l’apparition de fissures et de déformations importantes.


Témoignages et faits saillants

Chaumousey

La femme Claudon, épouse du garde de la pisciculture, sera retrouvée vivante, mais meurtrie d’innombrables contusions. Entraînée par le flot elle sera transportée au-delà du canal et déposée près d’une péniche arrachée du lit du canal et plaquée contre la maison d’Onésine Honoré, de Chaumousey. Après le passage du fléau, Mme Claudon s’est trouvée appuyée contre la péniche ; elle avait sous le bras un morceau de bois auquel elle s’était accrochée. Son mari est également sauf, mais les cinq enfants du couple ont péri.

Louis-Joseph Husson, cultivateur à Bouzey, dont la maison est située à la Folie Calette a déclaré :j’étais dans ma grange occupé à donner à manger à mon bétail lorsque j’ai entendu un bruit sourd. Ayant ouvert la porte, l’eau est arrivée avec une grande force qui m’a soulevé jusqu’au palier de l’escalier. Je suis ensuite monté au deuxième étage, sous les combles, jusqu’au moment où les eaux ont baissé. J’ai trouvé le temps très long, mais je ne puis dire quelle durée s’est écoulée. Ma sœur et sa petite fille qui se trouvaient au rez-de-chaussée ont été noyées ainsi que ma mère qui était dans son lit au premier étage. La petite fille qui se trouvait avec moi à la grange a disparu à mes yeux lorsque l’eau est arrivée. À la hauteur où se trouve notre maison, je croyais bien n’avoir aucun danger à redouter et nous vivions en parfaite sécurité.”

Darnieulles

Mr Pierre Schweitzer, chef de gare à Darnieulles : “le 27 avril dernier, vers 5h10 du matin, ma femme me demande si je n’entendais pas un bruit extraordinaire du côté de Bouzey. Elle pensait d’abord que c’était un train qui arrivait. Un peu après, le bruit augmentant, je me levais précipitamment et, vêtu seulement d’un pantalon, je me rendis dans le bureau. Depuis le premier étage j’avis aperçus en effet, un énorme bouillonnement dans la direction de Bouzey et j’ai compris immédiatement que la digue venait de s’écrouler. Je venais à peine d’entrer dans le bureau et je me disposais à envoyer une dépêche lorsque l’eau est arrivée me baigner les pieds. Je suis remonté précipitamment au premier étage pendant que ma femme et ma fille se sauvaient du côté du quai militaire.”


Patrimoine


Le lac de Bouzey : 

Le lac alimente le Canal des Vosges en son point le plus haut à l’altitude de 360 mètres. De nombreux oiseaux sont visibles, cygnes, colverts, foulques pour les plus répandus.

Il est possible de faire le tour du lac en 1h30 sur terrain plat, en suivant les bords du lac puis à travers la forêt.

A proximité immédiate se trouve l’étang de la comtesse qui est une tourbière protégée.


La Digue aujourd’hui.

Résultat de recherche d'images pour "lac de bouzey"

De nos jours, le réservoir de Bouzey est toujours utilisé comme réservoir au Canal des Vosges.

Ses caractéristiques actuelles sont:

  • une superficie de 140 hectares
  • 360 m d’altitude
  • une profondeur maximale de 20 m
  • un volume de 7 millions de m3 à pleine capacité.

Etant situé à 10km d’Epinal, il est devenu une base de loisirs où se trouve un restaurant, un camping.

Le lac de Bouzey est réservé aux loisirs nautiques et de plein air. La pêche est aussi un loisir trés prisé. Deux plages surveillées offrent les plaisirs de la baignade. Une école de voile permet l’apprentissage de la planche à voile ou de la conduite de petits bateaux à voile.

C’est aussi, les dimanches, un lieu de promenade pour tous les spinaliens. Une piste cyclable de 15km, longeant le canal d’alimentation puis le canal des Vosges, vous conduira au port et à la cité des images.

La grande surface du lac permet à une importante faune de volatiles de passer l’année sur place, c’est aussi un lieu de passage des espèces migratrices.


L’étang de la Comtesse :

Véritable havre de paix tout proche d’Epinal, la tourbière de la Comtesse, située en amont du réservoir de Bouzey, a conservé un aspect naturel et sauvage dans un contexte périurbain.

Un sentier pédagogique vous guidera facilement tout au long de votre visite et vous permettra de découvrir la biodiversité typique des tourbières, non loin de la ville.

Tout un panel de libellules, d’amphibiens, de papillons ou de plantes aquatiques est présent ici. Ils sauront vous émerveiller en toute sécurité à condition de bien rester sur les sentiers.

Résultat de recherche d'images pour "étang de la comtesse"

Le fort militaire de Sanchey :

Résultat de recherche d'images pour "sanchey"

Il possède encore son pont-levis système Devèze, dernier exemplaire subsistant, et remis en état de fonctionnement. Le fort est propriété de la commune de Sanchey, il est visible extérieurement.

FORTIFFSERE

Les Cascades: 

Gendarme et Résistant, M. Paul JOYEUX

Vibrant hommage, le jeudi 30 novembre 2023, au bord du lac de Bouzey à l’adjudant chef Paul Joyeux.
Il a été nommé parrain de la 519ème promotion de gendarmerie de Chaumont.
Paul Joyeux (1913-1999), en s’opposant aux ordres de Londres fin 1943, a permis la sauvegarde du barrage de Bouzey.
Ce sont près de 150 gendarmes qui se sont réunis en l’honneur de ce résistant dont le courage a permis d’éviter un second drame dans la vallée de l’Avière.
Jean marc Dautricourt